750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut du dessert?
25 février 2013

Les madeleines natures

Ahh, les vacances, rien de mieux pour tester de nouvelles recettes! Eh oui, moi je ne vais pas au ski, je reste dans la cuisine! Non, non ceci est une blague. Bref, aujourd'hui, je poste cette fameuse recette de madeleines qui me turlupine depuis longtemps... Je voulais des madeleines avec un goût comme celles du commerce et avec une belle bosse bien dodue.

Parlons en, de cette bosse! Elle m'a donné du fil à retordre. J'ai carrément dû faire des expériences, avec choc thermique, forme et remplissage des moules, avec ou sans levure, température du four... J'étais un peu sceptique concernant la théorie culinaire du choc thermique (qui consiste à laisser les madeleines au froid pendant un certain temps pour les traumatiser ensuite en les enfournant dans un four brûlant) car en effet, je ne vois pas le rapport entre ça et la formation d'une bosse, mais en tout cas, ça a marché pour moi! Bon, j'ai pas eu des bosses dignes des dromadaires, mais quand même, c'est un bon début. Je commence à avoir la bosse des madeleines, à défaut d'avoir celle des maths! (ah ah)

Résultat: des madeleines maison bien bien bonnes (les pauvres madeleines n'ont pas survécu une heure), avec un bon goût de beurre, et bien moelleuses. Je déconseille la levure dans la réalisation des madeleines car ça a tendance à faire des trous dans le gâteau et on a l'impression de manger de l'air ^^

madeleines

Ingrédients (pour 20 madeleines):

  • 100 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 90 g de beurre doux
  • 2 oeufs
  • une tite pincée de sel

Préparation:

  • Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ça mousse, blanchisse, et double de volume.
  • Ajoutez le sel et la farine en trois fois, et mélangez avec une cuillère de bois.
  • Ajoutez le beurre fondu. La préparation est alors liquide (pas liquide comme de l'eau mais quand même liquide).
  • Armez vous de patience et laissez la préparation au réfrigérateur pendant toute une nuit.
  • A votre retour, la préparation n'est plus liquide mais bien pâteuse! Garnissez vos moules à madeleines (pour le remplissage, il ne faut pas trop en mettre mais d'un côté il faut en mettre assez pour avoir la bosse... Je dirais aux quatre cinquième...) et enfournez pour 13 minutes à 180°C! J'ai lu sur d'autres recettes que l'on pouvait aussi les cuire à 220°C jusqu'à formation de la bosse (environ 6 min) puis baisser à 180°C pendant 4 minutes... Si vous essayez, dites moi le résultat: bosse ou pas bosse? Car à mon avis, cette méthode de cuisson garantit une bosse à 100%...
  • A manger de suite!
Publicité
Publicité
Commentaires
Qui veut du dessert?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 433
Qui veut du dessert?
Archives
Publicité