750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut du dessert?
1 mars 2013

La pâte de pistache

Gneuh, celle-ci, elle ne m'a pas facilité la tâche!! Dans tout plein de recettes du net (je ne sais pas si vous avez un peu regardé), il "suffit" de mixer le sirop de sucre avec les pistaches et de la poudre d'amande pour obtenir une fabuleuse pâte de pistache verte et quasiment liquide, bref, des photos à faire rêver! Alors je ne sais pas si le problème vient de mon mixer, mais moi, je n'obtient que des "miettes" de pistaches serrées, et pas du tout à l'image des photos du web :( (ça m'a fait le même coup pour la purée de noisettes, en plus x)

Mais je n'allais pas me laisser faire pour si peu. Déjà, si j'ai passé une heure à m'écorcher les doigts pour émonder des satanées pistaches, ce n'est pas pour avoir de la fausse-pâte-de-pistache-en-poudre! Bon, tout ça pour dire que j'ai rajouté un peu de lait pour avoir une chouette pâte liquide et bien verte.

Le goût est là, mais j'essaierai la prochaine fois de mettre moins de poudre d'amande, car on sent plus les amandes que les pistaches (peut être parce que j'ai oublié l'arôme d'amande amère?). J'ai pris la recette de Pierre Hermé, que j'ai légèrement modifié. Notons bien aussi que cette recette sert de base pour faire d'autres recettes à base de pistache (c'est riche quand même!) et non pas à déguster en tant que pâte à tartiner. Quoique...

pate de pistache

Ingrédients (pour un pot):

  • 125 g de pistaches émondées (=sans la coquille) grillées
  • 25 g d'eau
  • 60 g de sucre
  • 30 g de poudre amande (essayez 25 voire 20 g!)
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre
  • 25 g de lait demi-écrémé (facultatif)

Préparation:

  • Faites un sirop avec le sucre et l'eau en surveillant la température: à 121°C, versez immédiatement le sirop sur les pistaches grillées émondées (j'ai acheté des pistaches déjà grillées, sinon il faut les faire griller soi-même à la poêle en remuant bien pour éviter qu'elles ne brûlent. Il paraît que ça fait ressortir les arômes...) Le sucre va cristalliser, c'est normal.
  • Mixez le tout, et ajoutez la poudre d'amande avec la cuillère d'huile neutre. Laissez reposer de temps en temps car la pâte de pistache chauffe!!
  • C'est là que toutes les recettes vous disent qu'au bout de 5 à 10 minutes de mixage, la poudre de pistache devient une pâte (=libération d'huile des pistaches). Pour moi, franchement, ça reste de la poudre très serrée. Alors ceux qui comme moi font un raffut pas possible avec leur mixer et qui s'attirent les regards courroucés de la famille entière, je vous conseille de mettre le lait pour obtenir la pâte de pistache. Ça marche à tous les coups!
  • Mettez le tout dans un pot et conservez au réfrigérateur voire au congélateur.
Publicité
Publicité
Commentaires
Qui veut du dessert?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 372
Qui veut du dessert?
Archives
Publicité